Littérature - Pinguilibro

MOVIDAS

Laura y Julio de Juan José Millas

Titre : VO: Julio y Laura

Auteur : Juan José Millas

Né à Valence en 1946, Juan José Millás vit depuis 1952 à Madrid. Après des études de philosophie, il travaille comme marionnettiste, postier ou enseignant avant de publier son premier roman en 1974, Cerbero son las sombras, récompensé […]

par : Roberto.

Né à Valence en 1946, Juan José Millás vit depuis 1952 à Madrid. Après des études de philosophie, il travaille comme marionnettiste, postier ou enseignant avant de publier son premier roman en 1974, Cerbero son las sombras, récompensé par le prix Sésamo. Son œuvre narrative abondante (plus de vingt titres) a été récompensée par de nombreux prix littéraires et traduite en quinze langues, dont le français. Deux Femmes à Prague (prix Primavera en 2002), La Solitude, c’était cela (prix Nadal en 1990) ou Le Désordre de ton nom, seront publiés par Galaade.
Il doit également sa notoriété auprès des lecteurs espagnols et étrangers à son travail de journaliste, pour El País notamment, qui lui a valu plusieurs récompenses, dont le prix Mariano de Cavia en 1999.
Juan José Millás est aujourd’hui considéré comme l’un des écrivains espagnols contemporains les plus importants.

Bibliographie :

Cerbero son las sombras (1975). Premio Sésamo

- Visión del ahogado (1977)

El jardín vacío (1981)

Papel mojado (1983)

Letra muerta (1983)

El desorden de tu nombre (1986)

Primavera de luto (1989)

La soledad era esto (1990). Premio Nadal  VF : La Solitude, c’était cela

Volver a casa (1990)

Ella imagina (1994)

Tonto, muerto, bastardo e invisible (1995)

Algo que te concierne (1995)

Trilogía de la soledad (1996)

El orden alfabético (1998)

No mires debajo de la cama (1999)

Dos mujeres en Praga (2002)   VF : Deux femmes à Prague

Cuentos de adúlteros desorientados (2003)

Hay algo que no es como me dicen: El caso de Nevenka Fernández contra la realidad (2003)

Todo son preguntas (2005)

Laura y Julio (2006)

VO : « Laura y Julio » de Juan José MILLAS

Ediciones Seix Barral (190 pages) Precio : 17,50€

Prix Librairie Espagnole (7, rue Littré 75006 Paris, Tél.: 01-43-54-56-26): N.C.

Commentaires :

Dans ce roman « Laura y Julio », une fois de plus Juan José Millas nous surprend par un récit simple et incrusté dans notre quotidien. Tout part d’un élément simple : un jeune couple qui vit dans un appartement d’une ville ordinaire, avec des métiers ordinaires et une vie ordinaire. Peut être ce qui dérange le plus Julio c’est son voisin, Manuel. Manuel c’est un écrivain sans récit, un gars de l’age de Julio mais qui ne travaille pas car son père diplomate lui permet de vivre une vie sans soucis…bref, tout ce que déteste Julio. Mais Manuel c’est un peu l’enfant et le tampon entre Julio et Laura. Un jour, un appel téléphonique va transformer ce trio : Manuel dont il se rendent compte qu’il ne connaisse que très peu a eu un accident et est dans le coma…Et toute la psychologie  dont raffole Millas va se retrouver dans ce tournant : récupérant les clefs de l’appart de son voisin, Julio va peu à peu s’identifier à lui. Jeté de son appart par Laura qui veut le quitter, Julio va s’installer en douce chez son voisin sans que le saches Laura…Il va devenir un autre, apprendre à être quelqu’un d’autre…

Dans ce roman on retrouve toutes les obsessions dont raffole l’auteur : le problème de l’identité, la symétrie, l’amour, la fidélité, la jalousie et les espaces habitables à l’intérieur des autres espaces.

Par un récit court et entraînant, Millas nous plonge dans un jeu de miroirs où celui qui veut devenir l’autre va le devenir mais en découvrant peut être des choses qu’il redoute. Dans un style simple où on retrouve sa verve de journaliste, Millas nous entraîne dans une découverte du personnage et de ce qui l’entoure. Un regret est à faire à ce livre c’est que le nœud de l’intrigue apparaisse un peu trop tard à mon goût et finisse bien trop vite. Mais une fois de plus, millas nous entraîne dans une autre vision de notre quotidien et à la fin du livre peut être que certains couples verront d’un œil différent leurs voisins…

Roberto.

Articles Connexes

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'dinoc.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '22' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Faire un commentaire

Les champs obligatoires sont marqué d'un astérisque (*), vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

Derniers articles

50 ANIVERSARIO DEL LICEO ESPANOL EN PARIS, INTERVENCION DEL DIRECTOR DEL LICEO

Articles Connexes

Les associations (0)
Comunicado - La Casa Regional Valenciana de París celebra su Asamblea General (0)
Comunicado - La Casa Regional Valenciana de París celebra el Día de la comunidad con un espectáculo musical (0)
La Consejera de Cooperación y Participación Ciudadana del Gobierno Valenciano, Gema Amor, clausura la III Conferencia de centros europeos (0)
Agustín Torres visita […]

Contenu © MOVIDAS
Portail fièrement propulsé par WordPress

Administration

Articles (RSS)
Commentaires (RSS)

41 queries.
0.473 seconds.

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'dinoc.wp_ss_stats' doesn't exist]
INSERT INTO wp_ss_stats (remote_ip,country,language,domain,referer,resource,user_agent,platform,browser,version,dt) VALUES ('216.73.216.176','Indeterminable','empty','','','/?p=22','Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)','Indeterminable','Crawler/Search Engine','Indeterminable',1752223087)