Littérature - Pinguilibro

MOVIDAS

Los Pajaros de Eduardo BERTI

Titre : VO: Los pajaros.

Auteur : Eduardo BERTI

Eduardo Berti est né à Buenos Aires en 1964.  Ecrivain, journaliste et traducteur, il a publié depuis le début de sa carrière quatre œuvres de fiction : les romans “Agua” et “La mujer de Wakefield” ainsi que les recueils de contes […]

par : Roberto.

Eduardo Berti est né à Buenos Aires en 1964.  Ecrivain, journaliste et traducteur, il a publié depuis le début de sa carrière quatre œuvres de fiction : les romans “Agua” et “La mujer de Wakefield” ainsi que les recueils de contes “Los pájaros” et “La vida imposible”.

Plusieurs de ses contes sont parus dans différentes anthologies et revues en Argentine, en Espagne, au Mexique et en France. Ses œuvres ont été traduites en français, anglais, japonais et portugais.

Son roman “La mujer de Wakefield” a été considéré par le Times Literary Supplement anglais comme l’un des meilleurs livres de l’an 2000 et il a sélectionné, en 2001,  comme une des œuvres nominées au prestigieux Prix Fémina qui est décerné en France au meilleur roman étranger. Eduardo Berti, qui réside actuellement à Paris, a été collaborateur de plusieurs médias écrits qu’ils soient argentins (El Porteño, Página/12, Clarín o La Nación) ou du reste du monde (El País, Magazine Littéraire, Lettre International). Il a également été scénariste et réalisateur de documentaires entre lesquels il faut souligner un cycle documentaire dédié à l’histoire du tango.

Bibliographie :

-         Agua (1997)

-         La mujer de Wakefield (1999) VF : Madame Wakefield

-         Los pajaros

-         La vida imposible VF : La vie impossible

VO : « Los pajaros » de Eduardo BERTI

Ediciones Paginas de espuma (132 pages) Precio : 10€

Prix Librairie Espagnole (7, rue Littré 75006 Paris, Tél.: 01-43-54-56-26):13,25€

Commentaires :

Il y a un genre dans la littérature que je n’avais pas présenté jusque là : ce sont les contes. S’il est vrai qu’en Amérique Latine, le recueil de contes est un genre classique, en France c’est le style des nouvelles qui est répandu depuis Maupassant. Et lorsqu’on parle en littérature de contes, il y a un maître : Edgar Allan Poe que j’admire par-dessus tout. Cette fois ci c’est un argentin que j’ai décidé de vous présenter : Eduardo Berti. Ecrivain de romans mais aussi de contes, avec « Los pajaros » il donne toute la dimension du conte à ces petits chefs d’œuvre. Chaque conte est une goutte supplémentaire dans un univers où la normalité parait être la règle superficiellement bien sur…

Tout commence par une situation simple, une question simple et se poursuit dans une normalité absolue jusqu’à ce que le narrateur décide de vous troubler tout comme savait le faire Cortazar au coin d’une ligne (et oui une ligne n’a pas de coin mais dans cet univers tout est possible au détour d’une phrase)…

Dans un style personnel, une prose fluide et une ingéniosité de tout relier sans qu on s’en rende compte, Berti nous plonge dans des histoire courtes surprenantes confirmant toutes les critiques qu’il a reçu sur son style et son talent.

A lire et à découvrir pour ceux qui veulent sentir le trouble les envahir…

Roberto.

Articles Connexes

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'dinoc.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '21' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Faire un commentaire

Les champs obligatoires sont marqué d'un astérisque (*), vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

Derniers articles

50 ANIVERSARIO DEL LICEO ESPANOL EN PARIS, INTERVENCION DEL DIRECTOR DEL LICEO

Articles Connexes

Les associations (0)
Comunicado - La Casa Regional Valenciana de París celebra su Asamblea General (0)
Comunicado - La Casa Regional Valenciana de París celebra el Día de la comunidad con un espectáculo musical (0)
La Consejera de Cooperación y Participación Ciudadana del Gobierno Valenciano, Gema Amor, clausura la III Conferencia de centros europeos (0)
Agustín Torres visita […]

Contenu © MOVIDAS
Portail fièrement propulsé par WordPress

Administration

Articles (RSS)
Commentaires (RSS)

42 queries.
0.407 seconds.

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'dinoc.wp_ss_stats' doesn't exist]
INSERT INTO wp_ss_stats (remote_ip,country,language,domain,referer,resource,user_agent,platform,browser,version,dt) VALUES ('3.17.162.250','Indeterminable','empty','','','/?p=21','Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)','Indeterminable','Crawler/Search Engine','Indeterminable',1716079777)