Littérature - Pinguilibro

MOVIDAS

Nouveaux chapeaux pour alice de Julian RIOS

Titre : VO: Nuevos sombreros para Alicia.

VF: Nouveaux chapeaux pour Alice.

Auteur : Julian RIOS

Julián Ríos (Galice, 1941) dirige des collections littéraires, appartient au conseil de rédaction de plusieurs revues et collabore, comme narrateur et essayiste, à de nombreuses publications européennes et américaines. D’abord salué par ses pairs, […]

par : Roberto.

VF: Nouveaux chapeaux pour Alice.

Julián Ríos (Galice, 1941) dirige des collections littéraires, appartient au conseil de rédaction de plusieurs revues et collabore, comme narrateur et essayiste, à de nombreuses publications européennes et américaines. D’abord salué par ses pairs, Octavio Páz, Carlos Fuentes, Juan Goytisolo, …, il est désormais reconnu internationalement. La très vénérable Encyclopaedia Britannica le définit déjà comme un classique postmoderne : “Sans doute la prose espagnole la plus tumultueusement originale du siècle”. Par l’audace, l’ambition et la diversité de sa démarche, “Ríos Grande”, comme le nommait The Guardian de Londres, se rapproche en effet moins de ses contemporains espagnols que de certains glorieux prédécesseurs : la trinité fondatrice qu’il revendique, Rabelais, Cervantès, Sterne, ainsi que d’autres grands joueurs de notre modernité, Pound, Pessoa, Calvino, Schmidt, Pérec ou Joyce dont il est un grand connaisseur.
Romancier, essayiste et critique d’art, Julián Ríos s’est d’abord fait connaître en 1973 par Solo a dos voces, cosigné avec Octavio Paz (traduit chez Ramsay en 1991). À partir de cette date, il a travaillé à son roman-fleuve ou “novela-ríos”, Larva, un cycle de fictions autonomes bien que communicantes. La sortie du premier titre du cycle, Larva, Babel d’une nuit de la Saint-Jean (1984), un volumineux volume de 600 pages, constitua un événement majeur salué par de grands écrivains de différents pays et reconnu par la critique internationale. Depuis lors, cet illusionniste des mots a multiplié les défis. Son œuvre protéique forme des cycles empruntant chacun des chemins très différents. Chez lui alternent en effet œuvres de pure fiction et de critique-fiction, ou encore “romans peints”. La complicité créatrice qu’il entretient avec des peintres de diverses nationalités (Roy Lichtenstein, Antonio Saura, Eduardo Arroyo, R.B. Kitaj…) s’est faite verbe et images, dans plusieurs œuvres, dont Ulysse illustré (1991) réalisé en collaboration avec le peintre Eduardo Arroyo. Mais aussi en 1994 Poundemonium et Chapeaux pour Alice, en 1995 Larva et La vie sexuelle des mots, en 1996 Album de Babel, puis en 1998 Monstruaire et Portraits d’Antonio Saura.
L’auteur précisait récemment dans une interview : “Ma contrainte majeure, c’est l’histoire que je dois raconter. Je préfère sacrifier n’importe quel jeu de mots : l’histoire ne doit jamais se perdre, même sous sa forme anecdotique. Celle-ci doit toujours tenir sous l’explosion verbale. C’est pourquoi il faut, comme une écuyère, chevaucher deux chevaux à la fois, le cheval de l’anecdote, de l’histoire qui doit courir à travers les pages, et le cheval de la langue, qui fait avancer l’histoire.”

VF : « Nouveaux chapeaux pour Alice » de Julian RIOS

Editions Tristram (115 pages) Prix : 15€

VO : « Nuevos sombreros para Alicia » de Julian RIOS

Ediciones Seix Barral (139 paginas) Precio : 12€

Prix Librairie Espagnole (7, rue Littré 75006 Paris, Tél.: 01-43-54-56-26): N.C.

Commentaires :

Tout le monde connaît l’univers magique créé par Lewis Caroll où une jolie petite Alice cherchait à sortir du pays des merveilles en tentant de comprendre ce que lui indique le Chapelier Fou. Fan de l’imaginaire, Julian Rios a imaginé le Chapelier Fou tenté de séduire la belle Alice en lui proposant à chaque chapitre un chapeau et une histoire…

Passant d’univers en univers, d’époques à d’autres et de villes en villes, Rios parvient par des histoires courtes d’environ deux pages à nous transporter à chaque fois dans un autre monde et à nous surprendre à chaque fois au détour d’un mot ou d’une phrase.

Rios nous trouble en si peu de phrases et en si peu de temps qu’à chaque histoire du Chapelier Fou on en ressort troubler laissant notre imagination voguer au grès des univers. Le style et l’imaginaire de Rios parvient à nous faire décoller dans un avion d’Iberia ayant pour destination Madrid et arriver à Florence en plein milieu du XVIe siècle mais au détour d’une ruelle on se retrouvera sur les bords de la seine au sein d’une troupe de théâtre qui voudra recréer les plus grandes pièces de Shakespeare mais au final le Chapelier Fou nous tendra un chapeau énigmatique et nous dira bienvenu sur l’île de Sao Miguel dans l’archipel des Açores…

Original et magique, ce livre n’est pas une histoire mais des histoires emboîtées les unes dans les autres troublant notre quiétude en la bouleversant autant de fois que l’on finit une page. Un style littéraire qu sort du commun et que j’invite à tous à découvrir pour sa virtuosité sans failles. Si vous êtes restés un enfant recherchant où se trouve le pays des merveilles, suivez les chapeaux du chapelier Fou et vous tomberez sur le pavé magique du Magicien Rios qui par sa créativité illuminera votre aventure…

Roberto.

Articles Connexes

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'dinoc.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '19' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Faire un commentaire

Les champs obligatoires sont marqué d'un astérisque (*), vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

Derniers articles

50 ANIVERSARIO DEL LICEO ESPANOL EN PARIS, INTERVENCION DEL DIRECTOR DEL LICEO

Articles Connexes

Les associations (0)
Comunicado - La Casa Regional Valenciana de París celebra su Asamblea General (0)
Comunicado - La Casa Regional Valenciana de París celebra el Día de la comunidad con un espectáculo musical (0)
La Consejera de Cooperación y Participación Ciudadana del Gobierno Valenciano, Gema Amor, clausura la III Conferencia de centros europeos (0)
Agustín Torres visita […]

Contenu © MOVIDAS
Portail fièrement propulsé par WordPress

Administration

Articles (RSS)
Commentaires (RSS)

40 queries.
0.499 seconds.

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'dinoc.wp_ss_stats' doesn't exist]
INSERT INTO wp_ss_stats (remote_ip,country,language,domain,referer,resource,user_agent,platform,browser,version,dt) VALUES ('216.73.216.176','Indeterminable','empty','','','/?p=19','Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)','Indeterminable','Crawler/Search Engine','Indeterminable',1752204172)