Histoire - Littérature - Pinguilibro

MOVIDAS

“La Transicion a la democracia: España 1975-1982″ de Javier TUSSELL

La Transicion a la democracia: le décryptage d’une période de l’Histoire espagnole qui a bouleversé nos vies à tous. Pour comprendre et apprendre, un livre d’Histoire à lire absolument!
Titre : VO: La Transicion a la democracia (España, 1975-1982).
Auteur : Javier TUSSELL
Javier Tusell Gómez est né à Barcelone le 26 août 1945 et a été un […]

par : Roberto.

La Transicion a la democracia: le décryptage d’une période de l’Histoire espagnole qui a bouleversé nos vies à tous. Pour comprendre et apprendre, un livre d’Histoire à lire absolument!La Transicion a la democracia

Titre : VO: La Transicion a la democracia (España, 1975-1982).

Auteur : Javier TUSSELL
Javier Tusell Gómez est né à Barcelone le 26 août 1945 et a été un des plus brillants historien et homme politique espagnol tout en étant professeur émerite en Histoire Contemporaine de l’UNED. Né à Barcelone, très vite sa famille part vers Madrid. Là bas, après des études dans une école catholique il suit en parallèle les cours supérieures de philosophie, d’Histoire où il obtient le Prix Extraordinaire du meilleur élève et les sciences politiques à l’Université Complutense.
Durant son étape étudiante, il a milité au sein de la Unión de Estudiantes Demócratas et de la Unión de Jóvenes Demócratas Cristianos, ce qui lui a valu certains ennuis à l’époque franquiste. Après un doctorat et une spécialisation en Histoire contemporaine, il s’est consacré à l’enseignement dès 1966 au sein notammente de l’Université Complutense. En 1975, il réussit à obtenir la place d’agrégé en Histoire contemporaine universelle et espagnole au sein de l’Université Autonome de Barcelone. Puis il sera profresseur aussi bien à Valence, qu’à l’Ecole Diplomatique pour enfin obtenir la chaire d’Histoire Contemporaine à l’UNED. En 1974, attiré par la politique, il entre au sein de la Fédération Populaire démocratique dont le leader est José María Gil Robles. Après l’échec électoral de 1977, il abandonne la FDP pour se rallier au Parti Démocrate Chrétien intégré à l’UCD de Fernando Álvarez de Miranda. En 1979, lors des premières élections municipales démocratiques, il est élu conseiller municipal de la ville de Madrid. Entre 1977 et 1982, il occupera la Direction Générale du Patrimoine artistique, des archives et des des musées qui deviendra après la Direction Générale des beaux Arts.
Durant cette étape il dirigera les négociations avec la fammille Picasso et le MOMA de New York pour obtenir le retour du Guernica en Espagne.Néanmoins, le 28 avril 1982 il est destitué par l’actuelle ministre de la Culture, Soledad Becerril, avec qui il n’est pas sur la même longueur d’ondes concernant des restaurations et des bibliothèques officielles. Sa destitution par téléphone va être contestée par l’ensemble du monde de la culture espagnole en lui rendant un hommage où seront présents Miró, Pablo Serrano, Tàpies ou Chillida.
En 1999, il quitte la vie politique non sans être nommé par le Conseil des Minitsres chef en représentation de l’Etat au sein de la Fondation Collection Thyssen-Bornemisza.
Mis à part ses activités d’enseignement et d’écrivain, il a aussi développé un immense travail journalistique en collaborant avec de nombreux quotidiens espagnols tels que El Mundo, El País, La Vanguardia ou Diario 16 ainsi qu’au sein de la radio Cadena SER.
Malheureusement en mars 2002, il est emmené à l’hopital pour une infection bactérienne causée par une leucémie qui l’a emporté le 8 février 2005.

Editions :
VO: “La Transicion a la democracia (España, 1975-1982)” de Javier TUSSELL
Ediciones Espasa (300 pages) Prix en Espagne: 23€
Prix Librairie Espagnole (7, rue Littré 75006 Paris, Tél.: 01-43-54-56-26): 26,50€

Commentaires:

Il me tenait à coeur de présenter au sein de cette rubrique un livre d’Histoire qui présente une partie essentielle de l’époquie contemporaine espagnole. Tous espagnols comme nous sommes, nous ne pouvons penser à l’Espagne sans cette période d’ouverture et d’ampleur qu’a été la Transition démocratique. Raconter cette période demande une connaissance approfondie non seuleme,nt de la culture, de la politique, de la vie sociale que du contexte mondial. Seul javier Tussell était capable de nous raconter cette période avec un talent immense et une analyse si fine.
Historien reconnu par tous, il est celui qui a mieux capté l’essentiel de la Transicion tant par ses causes que par ses conséquences. Dans “La Transicion a la democracia” il nous explique sans artifices ce qui a influencé, ce qui s’est passé, ce qui aurait pu nuire à cette belle réussite du peuple et ce qui n’a pas vraiment marché. Dans un style simple, pas du tout pompeux et dans une synthèse très bien rodée, Tussell nous montre avec une agilité déconcertante tous les facteurs ayant mené à cette démocratie voulue. Extrèmement bien documenté et d’une analyse perfectionniste et incroyable, Tussell a toujours eu une vision de l’ensemble propre à lui et qui a toujours fasciné ses contemporains.
Véritable livre de référence, ce livre est bien plus qu’une synthèse d’une période complexe: c’est à la fois un morceau d’Histoire bien raconté et un texte illustré de manière magnifique par la personnalité humaine, politique et intellectuelle de son auteur. Un chef d’oeuvre que tous les espagnols devraient connaitre pour mieux apprécié ce qu’ils ont tous réussis à faire ensemble. Je ne peux vous conseiller de lire et relire ce livre fabuleux où il n’y a aucun point négatif à soulever et je vous encourage à lire tous les livre sde cet auteur qui a décrypté avec un grand mérite toute l’Histoire espagnol contemporaine.
A dévorer que l’on soit amateur d’Histoire ou pas…

Roberto.

Articles Connexes

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'dinoc.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '113' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Faire un commentaire

Les champs obligatoires sont marqué d'un astérisque (*), vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

Derniers articles

50 ANIVERSARIO DEL LICEO ESPANOL EN PARIS, INTERVENCION DEL DIRECTOR DEL LICEO

Articles Connexes

Les associations (0)
Comunicado - La Casa Regional Valenciana de París celebra su Asamblea General (0)
Comunicado - La Casa Regional Valenciana de París celebra el Día de la comunidad con un espectáculo musical (0)
La Consejera de Cooperación y Participación Ciudadana del Gobierno Valenciano, Gema Amor, clausura la III Conferencia de centros europeos (0)
Agustín Torres visita […]

Contenu © MOVIDAS
Portail fièrement propulsé par WordPress

Administration

Articles (RSS)
Commentaires (RSS)

41 queries.
1.654 seconds.

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'dinoc.wp_ss_stats' doesn't exist]
INSERT INTO wp_ss_stats (remote_ip,country,language,domain,referer,resource,user_agent,platform,browser,version,dt) VALUES ('3.135.198.49','Indeterminable','empty','','','/?p=113','claudebot','Indeterminable','Crawler/Search Engine','Indeterminable',1713460740)