Une belle histoire d’amitié au centre de l’Histoire de l’Espagne: entre transition de vie et transition démocratique au sein d’une famille
Titre : VO: Las amigas imperfectas.
Auteur : Luis DEL VAL
Luis Del Val Velilla est né à Saragosse en 1944. Il a étudié à la Escuela Normal del Magisterio de Saragosse et il a exercé pendant […]
Une belle histoire d’amitié au centre de l’Histoire de l’Espagne: entre transition de vie et transition démocratique au sein d’une famille
Titre : VO: Las amigas imperfectas.
Auteur : Luis DEL VAL
Luis Del Val Velilla est né à Saragosse en 1944. Il a étudié à la Escuela Normal del Magisterio de Saragosse et il a exercé pendant plus d’une année comme professeur avant d’abandonner cette activité au profit de ses activités de journaliste.
Cela fait plus de trente ans qu’il développe un intense travail en tant qu’écrivain et journaliste reconnue notamment par les prix de romans Café Gijon et Ateneo de Séville ainsi que deux prix Ondas.
Il a commencé en tant que journaliste dans les publications emblématiques telles que « Sabado grafico » et « Pueblo » puis est passé à des publications comme « Interviu », « Tiempo », « Diario 16 » ou « La Vanguardia ». Il est l’auteur de nombreux scénarii pour des programmes télévisés sur TVE, Antena 3 et Localia. Actuellement, il continue sa collaboration dans la presse écrite avec l’agence OTR-Europe Press et fait partie de l’équipe de l’émission radio « Hoy por hoy » sur Cadena SER.
Auteur de plus de vingt livres, on peut mettre en valeur les romans « Buenos dias, señor ministro », « Las amigas imperfectas », « Volveremos en Venecia » ou le livre de contes « Cuentos del mediodia ». De plus, il vient tout juste de mettre en scène à Madrid l’œuvre de théâtre « Los caballos cojos no trotan ».
Editions :
VO : « Las amigas imperfectas» de Luis DEL VAL
Ediciones Alianza Editorial Coleccion 2013 (362 pages) Precio : 8€
Prix Librairie Espagnole (7, rue Littré 75006 Paris, Tél.: 01-43-54-56-26):N.C.
Commentaires :
« Las amigas imperfectas » c’est toute une histoire. L’auteur trouve une disquette dans un ordinateur qu’il a loué pour écrire son prochain roman ; il recherche à qui appartient la disquette qu’il a oubliée dans un tiroir puis commence à lire le récit qu’il contient. C’est une sorte de mémoire écrit par une jeune femme qui raconte son enfance puis sa vie dans une ville près d’Alicante.
Au final ce récit c’est l’histoire d’amitié de Julia et Clara, deux amies très proches qui ont vécus ensemble depuis l’âge de douze ans. Avec deux caractères différents, leur amitié et leur complicité va faire la recherche du bonheur au fur et à mesure des évènements. Entre ces deux jeunes femmes se nouent une vraie amitié marquée par des rêves qui ne se réalisent pas et des promesses non réalisées.
Ce roman est bien plus qu’une simple histoire ce sont trois histoires : celle d’une amitié, celle d’une famille (la famille de Julia qui comme toute famille à des cadavres cachés dans les placards) et celle d’un pays, l’Espagne, qui va vivre entre 1960 et l’actualité un tournat dans tous les aspects possibles. Par cette histoire, Luis del Val nous dévoile la vie espagnole quotidienne marquée par des différences d’opinions, des points de vue différents en nous plongeant dans un quotidien double et surprenant.
S’il aurait voulu nous montrer la transition démocratique par la vision du peuple qui l’a construite, il n’aurait pas pu faire mieux. En mêlant amour, amitié, vie et complicité, Luis Del Val parvient à nous emmener là où il désire sans jamais nous le dévoiler. Un merveilleux récit qui mériterait une diffusion bien plus grande à mon goût…
Roberto.
Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'dinoc.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '110' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date
Contenu © MOVIDAS
Portail fièrement propulsé par WordPress
Administration
Articles (RSS)
Commentaires (RSS)
39 queries.
0.649 seconds.