Un livre qui donne un point de vue clair et sans subjectivité éclairant une réalité: pour découvrir tout l’ensemble du problème aussi bien du côté colombien que français et pour décrypter un peu l’actualité d’un fait ensensé par la presse.
• Auteur : Jean-Jacques KOURLIANDSKY
Spécialiste de géopolitique et historien, Jean-Jacques Kourliandsky est chargé de recherche à l’IRIS […]
Un livre qui donne un point de vue clair et sans subjectivité éclairant une réalité: pour découvrir tout l’ensemble du problème aussi bien du côté colombien que français et pour décrypter un peu l’actualité d’un fait ensensé par la presse.
• Auteur : Jean-Jacques KOURLIANDSKY
Spécialiste de géopolitique et historien, Jean-Jacques Kourliandsky est chargé de recherche à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) sur l’Amérique latine et l’Espagne. Consultant, éditorialiste (Espaces Latinos et Revista Latina), et auteur (notamment L’Année stratégique), il publie dans différentes revues spécialisées et intervient régulièrement auprès des Fondations Friedrich Ebert et Jean Jaurès en Amérique latine.
Depuis la publication du livre « Ingrid Betancourt, par-delà les apparences », il alimente un blog dans lequel tout le monde peut l’interpeller et réagir :
http://ingridbetancourt.over-blog.fr/
Editions :
VF : « Ingrid Betancourt, par-delà les apparences » de Jean-Jacques Kourliandky
Editions Toute Latitude (128 pages) Prix : 14€
Prix Librairie Espagnole (7, rue Littré 75006 Paris, Tél.: 01-43-54-56-26): 14€
Commentaires :
Le 23 février 2002 est une date qui a marqué les relations entre la France et la Colombie par l’enlèvement de la franco-colombienne Ingrid Betancourt. Je ne vais pas vous rappeler le CV ni la vie de cette candidate aux élections présidentielles colombiennes de 2002, les médias se sont déjà chargés de nous transmettre toutes les informations nécessaires. Si vous croyez que le livre de Jean-Jacques Kourliandsky n’est qu’un livre de plus qui va nous décrire la vie de la famille Betancourt, vous vous trompez. Comme l’indique, très justement il faut dire, le bandeau du livre : ce livre veut dépasser l’émotion et comprendre la situation complexe qui a provoqué ce qu’est devenu l’évènement Betancourt aujourd’hui.
Jean-Jacques Kourliandsky mène un essai bien ficelé et très bien construit qui dépasse l’émotivité des reportages des médias pour faire une analyse géopolitique, politique et surtout ambivalente mettant face à face les visions colombiennes et françaises. L’auteur parle sans tabous et fait des parallèles avec d’autres otages enlevés par les FARC qui eux ont été libérés…Kourliandsky met l’accent sur le fait que la médiatisation de l’affaire Betancourt a provoqué une telle pression (notamment grâce aux relations de la famille Betancourt) et cette pression a sans aucun doute desservi le but envisagé. Ingrid Betancourt est devenu à son insu une valeur primordiale pour les FARC qui cherchent à en sortir le meilleur des bénéfices. Dans cet essai, Kourliandsky dans un essai simple et rondement bien mené touche là où il faut et nous montre qu’au fur et à mesure l’affaire s’est compliqué, les négociations deviennent de plus en plus difficiles à mettre en place et les relation franco-colombiennes en sont pour beaucoup.
Voilà un livre à lire pour ceux qui veulent simplement comprendre sans aucune dose d’émotion, de surenchère médiatique ou d’apparences. Une lecture qui respecte la volonté de tous, la libération d’Ingrid Betancourt, tout en indiquant où se trouvent les véritables obstacles à sa libération.
Roberto.
Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'dinoc.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '117' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date
Contenu © MOVIDAS
Portail fièrement propulsé par WordPress
Administration
Articles (RSS)
Commentaires (RSS)
36 queries.
0.610 seconds.