Actualité - Littérature - Pinguilibro

MOVIDAS

“El juego del angel” de RUIZ ZAFON: le roman si attendu après le succès de “La sombra del viento”

Après la “zafonmania” qui a été provoqué par la publication et le succès de l’Ombre du vent (”La sombra del viento” en version originale), Carlos Ruiz Zafon publie le roman espagnol le plus attendu de cette année 2008, alors succès en perspective ou déception irrémédiable?
Titre : VO: El juego del angel.

Auteur : Carlos RUIZ ZAFON
Carlos […]

par : Roberto.

Après la “zafonmania” qui a été provoqué par la publication et le succès de l’Ombre du vent (”La sombra del viento” en version originale), Carlos Ruiz Zafon publie le roman espagnol le plus attendu de cette année 2008, alors succès en perspective ou déception irrémédiable?

Titre : VO: El juego del angel.

Auteur : Carlos RUIZ ZAFON
Carlos Ruíz Zafón (Barcelone, 1964) est un auteur espagnol. Ruíz Zafón écrit principalement en castillan. Il habite depuis 1993 à Los Angeles où il écrit des scénarios de films. A l’âge de quatorze ans, Carlos Ruiz Zafon écrit son premier roman, une histoire truculente de 500 pages. À dix-neuf ans, il choisit pourtant de faire carrière dans la publicité, qu’il quitte rapidement pour se consacrer à son roman El principe de la niebla (Le prince du brouillard, 1993) qui a gagné le prix de la jeunesse d’Edebé en 2000. Son quatrième roman, L’Ombre du vent, un roman qui a reçu un accueil chaleureux de la critique et le prix Planeta en 2004, a été traduit en catalan, en anglais, en allemand, en italien et en français. Il a été sélectionné dans les romans étrangers pour le prix Femina 2004. Il a reçu aussi de nombreux prix, en France, le Prix des Amis du Scribe et le Prix Michelet en 2005, au Québec, le Prix des libraires du Québec 2005 (Roman hors Québec).
La littérature de Carlos Ruiz Zafón est caractérisée par un style très élaboré avec une grande influence de la narration audiovisuelle, d’une esthétique gothique et expressionniste et la combinaison de beaucoup d’éléments narratifs dans un registre(contrôle) techniquement parfait. Cette technique impeccable et un domaine extraordinaire du langage et de la structure narrative lui permet de combiner des éléments différents, du roman traditionnel du XIXe siècle à un emploi impactant des images et des tissures de grande force sensorielle. Ruiz Zafón est de la même manière un grand créateur de personnages, ce à quoi s’ajoute une grande maîtrise de la tension et de la construction narratives, ce qui lui permet d’articuler des trames d’une extraordinaire complexité avec une simplicité et une facilité trompeuses.
Bibliographie :
• El principe de la niebla (1993)
• El Palacio de la medianoche (1994)
• Las Luces de septiembre (1995)
• Marina (1999)
• La sombra del viento (Planeta, 2001)
• El juego del ángel (2008)

Editions :
VO : « El juego del angel» de Carlos RUIZ ZAFON
Ediciones Planeta (600 paginas) Precio : 24,50€
Prix Librairie Espagnole (7, rue Littré 75006 Paris, Tél.: 01-43-54-56-26): N.C.

Commentaires :
Voilà le roman le plus attendu de 2008 : « El juego del angel ». Après le succès extraordinaire de « La sombra del viento » dans le monde entier et que l’on avait présenté dans le Pinguilibro bien avant la zafonmania, l’auteur récidive avec un pavé de littérature (600 pages). Livre adulé par certains, plus contesté par d’autres, « La sombra del viento » a été une révélation pour beaucoup et a déclenché les passions.
Cette fois ci et comme l’avait annoncé Zafon, l’auteur revient avec une suite qui n’en est pas une. Certes on retrouve le fabuleux cimetière des livres oubliés et certains personnages du premier roman, mais cette fois-ci on ne parle pas du petit Daniel. On part en 1917 à Barcelone, une journée où la vie de David Martin va changer : du haut de ses seize ans, on va le payer pour écrire. Certains diront que lorsqu’un écrivain commence à être payé pour ce qu’il écrit, les ennuis commencent, d’autres diront que là commencent l’intrigue… Comme toujours il parait difficile de dévoiler l’histoire que nous raconte Zafon sans vous gâcher le fantastique et l’imagination qu’il cherche à nous faire avoir… On va au fil de la vie de David trouver une histoire qui s’écrit et parfois qu’il écrit pour d’autres, mais au détour d’une rencontre parfois le sort tourne…
Alors que l’amour va frapper à la porte du jeune David, une rencontre avec un mystérieux éditeur parisien dans d’étranges circonstances vont provoquer que la vie de David va changer : parfois la vie à un coté mystique que l’on ignore mais parfois elle fait un demi-tour sans s’en rendre compte…Zafon nous mène à la baguette et nous mêle l’ambiance de Barcelone au début du XXème siècle avec un coté mystique et fantasmagorique. L’intrigue est aussi belle que celle de l’ « Ombre du vent », néanmoins parfois certaines pages sont pesantes et il est vrai que le coté mystique des choses rendent un peu le centre du roman pesant. Néanmoins, Zafon réussit toujours aussi bien à nous mener dans son bel univers et à la fin du roman, on attend déjà le suivant…Certes il y a toujours des points négatifs mais qui n’aimerait pas écrire aussi bien pour être autant critiqué ? Pour moi si vous avez aimé le premier, vous aimerez celui-là…
Pour les fans visitez le site du livre : www.eljuegodelangel.com
Roberto.

Articles Connexes

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'dinoc.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '115' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Faire un commentaire

Les champs obligatoires sont marqué d'un astérisque (*), vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

Derniers articles

50 ANIVERSARIO DEL LICEO ESPANOL EN PARIS, INTERVENCION DEL DIRECTOR DEL LICEO

Articles Connexes

Les associations (0)
Comunicado - La Casa Regional Valenciana de París celebra su Asamblea General (0)
Comunicado - La Casa Regional Valenciana de París celebra el Día de la comunidad con un espectáculo musical (0)
La Consejera de Cooperación y Participación Ciudadana del Gobierno Valenciano, Gema Amor, clausura la III Conferencia de centros europeos (0)
Agustín Torres visita […]

Contenu © MOVIDAS
Portail fièrement propulsé par WordPress

Administration

Articles (RSS)
Commentaires (RSS)

42 queries.
1.007 seconds.

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'dinoc.wp_ss_stats' doesn't exist]
INSERT INTO wp_ss_stats (remote_ip,country,language,domain,referer,resource,user_agent,platform,browser,version,dt) VALUES ('3.17.162.247','Indeterminable','empty','','','/?p=115','Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)','Indeterminable','Crawler/Search Engine','Indeterminable',1714049112)